Archimède films
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archimède films

Voici le forum de l’association Archimède films.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

compte rendu

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1compte rendu Empty compte rendu Jeu 11 Oct - 23:33

laure



Compte-rendu de la réunion du 5 octobre 2012.

Lors de cette réunion nous avons reçu Eric Tavennec, ancien de Corneille qui a fait parti de la première promotion du BTS et qui est aujourd'hui monteur à France 3 Normandie. Il s'occupe principalement de l'actualité mais a également monter des documentaires, des clips et des bande annonces toujours pour France 3.
Il nous a expliqué les spécificités de son travail. Chaque documentaire d'actualité fait entre 1'30 et 2'00 minutes ce qui lui demande environ 1H30 de montage par sujet. Le montage se fait avec le journaliste qui s'occupe du sujet, celui-ci écrit le commentaire du reportage durant le montage puis l'enregistre en cabine en visionnant le montage.
Pour les feuilletons qui s'étalent sur toute une semaine, cela représente 5 doc d'environ 3'00 minutes qu'il faut monter en 3 jours (il y a environ 4H00 de rushes).
Pour les documentaires de 52'00 minutes, il y a environ 10H00 de rushes et cela représente 5 à 6 semaines de montage. Le travaille s'effectue avec le réalisateur du doc.
Pour les bandes-annonces le montage s'effectue avec un producteur et celles-ci sont d'une durées de 30 à 40 secondes.
Les décisions concernant les sujets et ce qui sera diffusé sont prises lors des conférences de rédactions qui ont lieu à 9H00 et à 15H30. Tous les reportages doivent êtres prêt pour la diffusion du journal soit à 12H00 soit à 19H00.
Actuellement France 3 Normandie emploi 9 moteur.

2compte rendu Empty Re: compte rendu Mer 26 Déc - 16:10

laure



compte rendu du 9 novembre

Le 9 novembre, nous avons reçu Ludovic Marcellin qui est JRI (journaliste reporter d'image). Il nous a expliqué les différentes choses qu'il fait.
1) Du cadrage. Dans ce cas, il ne s'occupe que du cadre, généralement pour une émission de tv ou pour une interview.
2)La fabrication d'un reportage, où il va partir seul réaliser un reportage sur un sujet qu'on lui a été commandé en 13, 26 ou 52 minutes. Sur ces tournages, il fait tous seul. Puis, il revient avec les images et fait ou non le montage en fonction de ce qui a été décidé avec les commanditaires du reportage.
3)Du reportage d'investigation. On plus de l'aspect technique, il effectue une véritable enquête d’investigation. De ces cas là, il part généralement avec un journaliste.

3compte rendu Empty Re: compte rendu Mer 26 Déc - 16:27

laure



Compte-rendu du 23 novembre.

Il s'agissait d'une réunion de travail, il n'y avais donc pas d'invité.
On a parlé des différents projets et visionner des films.
Les films visionnés:
Des fictions de passion foot, un des films de la BPDJ, des vidéos de Esteban, Pique-nique (un film de stage écrit en juillet et réalisé début novembre à Darnétal) et l'apprenti Epouvanteur un court métrage de Charles Gallay tourné il y a plusieurs années.
Les projets:
- Lucien: un film d'horreur. Une fille qui regarde le tv chez elle et qui est agressée par un tueur. 1 ou 2 jours de tournage.
- Morganne: biographie d'un coiffeur de campagne qui a choisi de s'installer à la campagne pour être plus proche de ces clients. Pas de dates, peut-être en février.
-Laure: Les Fracassées saison2. Suite de ma série. Tournage un week end, peut être les 26 et 27 janvier.

4compte rendu Empty Re: compte rendu Mer 26 Déc - 16:36

laure



Compte rendu réunion du 7 décembre.

Lors de cette réunion nous avons accueillis Rémi Chevrin, chef opérateur.
Il nous longuement parlé de son travail sur la lumière notamment avant l’arrivée du numérique et des changements que le numériques a apporté au traitement de la lumière. Il a argumenté son propos en nous commentant des extraits des films sur lesquels il a travaillé. Il avait également emmené son matériel de travail qu'il nous a présenté.

5compte rendu Empty compte rendu 13 septembre 2013 Sam 28 Sep - 11:26

laure



Archimède-films
Rédaction : Laure JOUVIN

Compte-rendu conseil d’administration élargi 13 septembre 2013

Présents : Annie DESHAYES, Jean-Claude GUEZENNEC, Florent BANCE, Joseph MANCHON, Kevin AUGERE, Auguste ZAFAR, Tancrède DEBETAZ, Emma GODEFROY, Dominique MEILLIER, Léo MEILLIER, Colin MEILLIER, Julie FERAY, Lucien BARRE, Laure JOUVIN, Aude MELIN, Romane BORD, Eloi NEVEU, Vincent NEVEU, Aurélien GRANDFILS, Quentin MAILLOT, Sophie MAILLOT, Morgane MAROT, Joseph BAUDART , Victor LIZER, Théo JEGAT, Flore JOUEN, Xavier PERRIER , Julien DUPONT.

Réunion à Bihorel le 13 septembre 2013 à 19h30 :
La réunion à pour but de préparer l’année à venir, de parler des projets et des envies de stages ainsi que d’accueillir les nouveaux membres de l’association.

Les points abordés :

- Présentation de l’association et du but de la réunion et bilan des activités.
- Les dates pour les réunions de 2014 ne sont pas encore fixées car il n’est actuellement pas possible de réserver la salle.
- Les films de la gendarmerie sur le sport et la violence réalisés par Archimède-film seront diffusés le samedi 19 octobre à 11h00 à l’Omnia.
- 10 films pour la Haute-Normandie active sur les femmes chefs d’entreprises sont prévus pour cette année.
- Les envies pour les intervenants de l’année : Réalisateur (Bruno CHICHE), documentaliste de télé, scénariste, décorateur, accessoiriste, maquilleur effets spéciaux, étalonneur, monteur, compositeur d musique de films, ingénieur du son, producteur, costumière, comédien, agent et directeur de casting.
- Les envies pour les formations courtes (une après-midi) : prise en main de la caméra, perfectionnement première, initiation à After Effect et Photoshop, éclairage : construction d’une lumière, le son (micro cravate).
- Les stages. Mission 24 heures : écrire, réaliser et monter un court métrage en 24 heures
- Les projets personnels :
. Eloi, Aude et Romane : Documentaire style c’est pas sorcier autour du sida, avec des interviews de professionnels pour une diffusion devant les élèves.
. Julien : Son scénario de terminal. Un enfant qui achète un poisson qui parle. Le titre est Monsieur poisson. Le tournage devrait avoir lieu à la toussaint.
. Morgan : Continuation de son projet de biographie sur le coiffeur de campagne. Le scénario a été validé par le coiffeur. Il s’agit d’un moyen ou long métrage dont le tournage devrait se dérouler cet été.
. Florent : - Un court métrage inspiré de la chanson Orly de Jacques Brel. Il s’agit d’un clip, il n’y aura pas donc pas de prise de son.
- Réalisation de petits chapitres sur un serial killer. Le but est dans faire pleins et de les monter ensuite en un long métrage.
- Passion foot : Bilan du 1er stage au Gros du Roy. Il y aura trois semaines de passion foot à la toussaint.
Prochaine réunion le 4 octobre 2013.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum