Archimède films
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archimède films

Voici le forum de l’association Archimède films.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

groupe d'écriture actif

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1groupe d'écriture actif Empty groupe d'écriture actif Jeu 8 Déc - 21:40

laure



Petit bilan de la réunion de mercredi: Durant la réunion, il a été décidé de s’occuper du scénario du stage de décembre. Dans cette optique, nous avons choisi trois thèmes ( huit-clos, compte à rebours et eau). Le bout étant pour chaque membre de rédiger un synopsis réunissant ces trois thèmes pour la prochaine réunion du groupe. Ceux ci seront mis en commun et le groupe se mettra d'accord sur se qu'il faut garder de chaque synopsis et commencera une ébauche du scénario. Durant cette réunion, il a également été question d'aider Léo à la réalisation du projet scénaristique demandé au élèves de seconde à Corneille. Bien sur une aide similaire pourra être apporter à Camélia et à Julien si ils le souhaitent.On se retrouve mercredi prochain(14,)même endroit (Balto),même heure (17h30). Merci de me confirmer votre présence.
A bientôt.

2groupe d'écriture actif Empty present Sam 10 Déc - 12:05

Doltin



je serais la !!! et je prendrai un pression affligem !

3groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Mar 13 Déc - 18:42

laure



Peut être que le groupe d'écriture pourrai participer au concours de scénario du moulin d'Andé. Qu'en pensez vous?

4groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Mer 14 Déc - 0:27

Tutur

Tutur

Why not ? Parlons-en demain.
Smile

5groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Lun 19 Déc - 16:36

Tutur

Tutur

Heu, on avait parlé d'un copte rendu qui puisse nous permettre d'écrire chacun une version des dialogues du scénario proposé par Laure, non ?
Parce que je l'ai toujours pas reçu et je me rappelle pas de tout. Alors pour écrire ç'pas top.
study

6groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Lun 19 Déc - 19:09

laure



Désolé pour le retard dans ce compte rendu mais j'ai quelques souci avec ma connexion internet cette semaine.

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE MERCREDI :

Mercredi, nous avons choisi de traiter le synopsis qui suit.

Synopsis stage de décembre :

Un homme seul enfermé dans une chambre. Il est adossé à la porte qui est verrouillée de l’intérieur. A ses pieds, il y a des plaquettes de médicaments vides ainsi qu’en verre d’eau a moitié vide qui a été renversé sur le sol. L’homme semble désespéré mais pas sur de son acte.
De l’autre côté de la porte, une autre personne tente désespérément de le convaincre de lui ouvrir la porte. Elle est affolée mais tente de garder son calme afin de pouvoir trouver les bons arguments pour faire sortir son ami de cette pièce. Elle sait qu’il a prit des médicaments et que si elle ne le persuade pas d’ouvrir la porte pour qu’elle l’aide il mourra dans les minutes qui suivent, elle a déjà appelé les pompiers mais ne veut pas lui dire afin qu’il n’essaye pas de ce tuer d’une autre façon plus rapide.

Lors de cette réunion, nous nous sommes mis d’accord sur le fait que les personnages étaient frère et sœur.

Idées émissent lors de la réunion :
- Il a appelé sa sœur un peu avant pour lui dire que ça aller mal et à laissé un message sur son répondeur.
- On ne voit jamais la tête de l’homme. On voit ses mains, son corps, ses mouvements.
- Il ne parle pas au début et se met à parler de plus en plus petit à petit.
- Inclure le fait que la sœur a appelé les pompiers.

Caractérisation des personnages faite après la réunion avec ceux qui sont allé chez Arthur ;

- Lui : Il est dépressif et a entre 20 et 30 ans. Ces parents ne l’ont pas vraiment voulu et à cause de ça il pense qu’il ne l’aime pas ou en tous cas qu’ils préfèrent sa sœur. Il sent minable en comparaison de sa sœur. Il vit une transition difficile entre la fin de ces études et son entré dans la vie actif. Il n’arrive pas à créer de liens sociaux et sort très peu de chez lui. Il n’a pas de travail et a de grosses difficultés financières dont il n’arrive pas à parler à ses proches. Le blocage qu’il fait sur ses parents l’empêche de demander de l’aide.
- Elle : De quelques année plus jeunes que son frère, elle fait de brillantes étude de médecine et n’a jamais compris pourquoi son frère se sentait mal aimé. Pour elle, leurs parents ne l’ont jamais favorisé.


Je rappel à tous le monde que la prochaine réunion aura lieu mercredi 21 et que l’on se retrouve tous devant le Balto à 10h30. Il serait bien que chacun viennent avec un petit scénar, des dialogues déjà écrit ou au moins des idées de dialogue.

7groupe d'écriture actif Empty 14h le groupe d'ecriture Mar 20 Déc - 13:10

Doltin



le rdv groupe d'ecriture a changé
c'est mercredi a 14h au balto, JC vous emmenera chez moi pour continuer la réunion
ensuite 17h on part pour le moulin d'andé

8groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Mar 3 Jan - 17:00

laure



Bilan de la réunion du mercredi 21 décembre.
Lors de cette réunion, on a travaillé sur le scénario qui est désormais fini. Je l'ai envoyer par mail à l'ensemble du groupe. Initialement, il était prévu que ce scénario serve au stage des vacances de noël mais il a était décidé de faire quelque chose de différent pour ce stage. Ce scénario n'a donc pas été tournée durant les vacances.
La prochaine réunion du groupe est demain, mercredi 4 janvier à 17h30 au Balto. L’idée pour cette réunion est que chacun viennent avec quelques idées de plans afin que l'on puisse travailler sur le découpage.
Bonne année à tous.

9groupe d'écriture actif Empty fini le decoupage Mer 4 Jan - 22:35

Doltin



je viens de finir le decoupage
je vous l'envoi par mail

10groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Lun 16 Jan - 18:34

laure



Le premier scénario du groupe d'écriture est terminé. Le tournage est prévu le samedi 18 et le dimanche 19 février.
Nous sommes à la recherche du décor. Une chambre et un couloir qui communique, la porte étant l’élément central du film.
Nous recherchons également les deux acteurs. Une fille entre 20 et 25 ans et un garçon entre 25 et 30 ans. Les personnages sont frère et sœur.
Je rappel à tous que le groupe d'écriture à lieu tous les mercredis à 17h30 au Balto, si certain d'entre vous sont intéressés mais ne sont pas encore manifesté, c'est encore possible, il suffit de me laisser un message.
Merci à tous les membres du groupe de m'indiquer si ils seront là ou pas mercredi.

11groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Mer 18 Jan - 23:54

Tutur

Tutur

En attendant de se retrouver au complet pour pouvoir avancer sur la mise en oeuvre du scénario actuel (ce serait quand même bien qu'on y arrive), on a parlé de plusieurs possibilités de scénarios dont voici les résumés :

- Un couple d'amis vivent leur vie de jeunes gens, jusqu'à ce que la fille soit victime d'un grave accident en présence de son ami.
Pendant son internement à l'hôpital, il découvre son journal intime (à elle) et se rend compte avec stupeur qu'elle l'aimait.
Souci : elle est devenue amnésique.
Se sentant particulièrement mal, il cherche à rattraper la fille qu'il a connu. Pour lui rendre son amour qui n'existe plus ? Par amour propre ? Difficile de savoir.

- Une véritable ordure de bas étage apprend qu'elle a un cancer et doit mourir dans les prochains mois. Ce type horrible tente de racheter son âme auprès de l'Église et se heurte à un mur. Il finit donc par se replier vers le diable avec lequel il conclut un pacte : les dix dernières années de sa vie seront effacées et le "lui" d'aujourd'hui se retrouvera donc dix ans en arrière. Il devra tuer son double du passé de ses propres mains, avant qu'il ne devienne ce que lui est devenu.
Problème : son arrivée dans cette époque a fait dégénérer un certain nombre de choses et beaucoup de gens cherchent à tuer son double du passé. Il se retrouve donc à devoir le sauver de toutes ces situations pour pouvoir le tuer lui-même et se racheter ainsi.
Lorsqu'enfin il a la possibilité de tuer son double, il se rend compte que son double ne deviendra pas lui, et que sa quête est donc vaine. Il se suicide, sachant que les vies qu'il devait sauver ont été sauvées.

- Il vient de percer le mystère du village. Il n'y a aucun doute : il y a un tueur en série. Il n'y a pas encore eu de meurtre mais ça ne saurait tarder... Notre personnage a même compris de qui il s'agissait. Tentant à tout prix de prouver sa culpabilité, il harcèle la personne en question, au point qu'il finit par la tuer, accidentellement.
Doutant d'abord de ses théories, il comprend son erreur : il s'est trompé. Le tueur en série n'était pas cette personne. C'est quelqu'un de très intelligent et ce tueur l'a manipulé pour qu'il accomplisse ce meurtre... Il cherche donc à savoir de qui il s'agit, avec une hargne grandissante qui coûte la vie à de plus en plus de monde.
Il y a désormais effectivement eu des meurtres. Il y a bien un tueur en série. Mais il ne s'agit de personne d'autre que de notre personnage principal.


Bon, je suis peut-être un peu parti dans des délires persos. Ce sont les versions que j'ai retenu (celles qui me plaisaient le plus probablement). Mais il ne faut pas hésiter à me reprendre.
^^



Sinon, je précise que la semaine prochaine, secondes et bts1 du lycée sont à Angers. Donc à priori, il n'y aura que Laure et Doltin de dispo, au mieux...

12groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Ven 27 Jan - 16:04

Camélia



Je crois que tu as bon sur toute la ligne Arthur sur les idées. Ce sont exactement les idées évoquées la dernière fois (PS: j'ai internet!)

13groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Mar 7 Fév - 9:19

laure



Je rappelle à tous que je ne serai pas disponible de toute la semaine. Donc, je ne serai pas là demain, à vous de voir si vous voulez ou non faire une réunion. Je ne serai donc pas là non plus à la réunion de vendredi. On se retrouve donc mercredi 15 à 17h30 soit au Balto soit chez Doltin, en fonction de vos préférence et de la disponibilité de Doltin. Je rappelle également à tous que le tournage aura lieu dimanche 19 au lieu indiqué dans la rubrique qui lui est consacré sur ce forum.
Si vous avez besoin de me joindre entre cet après midi et dimanche, cela ne sera possible que via des SMS.
A bientôt.

14groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Mer 7 Mar - 18:46

laure



Je rappel à tous que la prochaine réunion aura lieu mercredi 14 mars à 17h30 au Balto. N'oubliez pas de venir avec des idées de dialogues, de situations ou de personnage pour la premiere séquence, c'est à dire du debut jusqu'au momment où le personnage part dans le passé.
Merci de m'indiquer rapidement si vous serez là ou non.

15groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Mer 21 Mar - 22:47

Tutur

Tutur

Donc, on est parti sur l'idée que j'ai proposé et on en a tracé les grandes lignes. J'ai classé ça selon mon esprit un brin tordu mais le découpage en séquences est encore à faire.

Voilà, si j'ai bonne mémoire, ce qu'on a construit :


Première partie :

Un type (1) tente de se confesser à un prêtre pour expier ses fautes car il a un cancer et mourra d'ici trois mois, mais on ne veut pas de lui : il n'y a plus rien à sauver. Il sort alors de l'Eglise et croise un mendiant. Passant d'abord en l'ignorant, il se ravise pour lui donner une pièce. Alors qu'il reprend sa route, le mendiant s'adresse à lui d'un ton pour le moins étrange.
Très vite, notre personnage comprend qu'il a affaire au diable lui-même. Ce dernier lui propose un pacte.

Effrayé, il s'enfuit à toutes jambes dans les rues. Dès lors qu'il s'arrête, il s'aperçoit qu'il n'y a aucun poursuivant. Alors qu'il respire enfin, une voiture s'arrête à sa hauteur et, alors que la fenêtre s'ouvre, un gangster (3) le mitraille de balles, après avoir crié vengeance (pour le mort de son frère, ou autre).
Le personnage (1) se jette derrière des poubelles à proximité, parvenant ainsi à éviter la mort. Tout troué, il perd rapidement connaissance après le départ de la voiture.

(1) se réveille dans une chambre d'hôpital tandis qu'un visage familier lui rend visite. Lucifer est de nouveau là.
Arguant le peu de temps à vivre qu'il reste à (1) et les handicaps que peuvent lui causer tous les gens dont il s'est attiré les foudres par ses mésactions, il propose à nouveau à (1) d'éviter l'enfer par quelque chose qu'il connaît bien : le sang.
Le pacte est le suivant : effacer les quinze dernières années de la réalité sans le changer, lui. Son rôle sera de se tuer lui-même lorsqu'il était plus jeune, soit tuer son "double du passé" (2) de ses propres mains, avant que ce dernier ne fasse tout le mal qu'il commettra. Ainsi, évitant toutes les souffrances qu'il a commises, il lavera son âme et évitera les souffrances éternelles.
Alors que le diable, devant son refus, s'apprête à s'en aller pour le laisser à son triste sort, (1) le retient et accepte son offre.


Deuxième partie

(1) arrive près du lycée où il allait étant jeune. C'est l'heure de la sortie de cours. Il va à l'entrée pour s'y retrouver mais ne voit pas (2). Il cherche alors à se rappeler le chemin de sa maison de jadis et prend une ruelle.

Après un peu de marche, il voit (2) en train de parler avec trois types. La conversation semble mouvementée. Il s'approche et reconnaît (3) dans sa jeunesse (flashback : superposition des deux visages).
Contre toute logique, il intervient dans l'embrouille et les choses tournent mal : au fur et à mesure qu'il prend (3) de haut, celui-ci s'énerve et finit par sortir un couteau pour le poignarder.
(3) se retrouve avec sa propre lame dans l'estomac en deux mouvements habitués du combat de rue.
(1) s'apprête à l'achever dans un accès de rage, mais se retient. Les deux compères de (3), effrayés, ne bougent pas. (1) fait alors volte-face, attrape (2) par la manche et cours.

Après quelques rues, (2) s'arrête et crie sur son compagnon. Il ne lui avait rien demandé. Il n'avait pas besoin de son aide. En plus, cet imbécile n'a même pas achevé sa victime ! Pourquoi ?
(1), endossant le rôle du père devant sa propre personne, et ne sachant comment réagir, se contente de donner une violence baffe à (2), qui s'enfuit en courant.


Troisième partie

(3) se fait ramener par ses amis dans une planque ou d'autres potes les attendent. On l'emmène à l'hôpital.
Pendant ce temps, le bande rumine sa vengeance. (2) va payer. On le connait, on sait ce qu'il fait de ses journées et ça va lui coûter la vie... Par contre, l'autre type, inconnu au bataillon. Difficile de le dénicher. Mais il faudrait le faire payer aussi. Sinon, le gamin prendra pour deux.


Quatrière partie

(1) cherche un moyen de se procurer une arme. Il trouve un marché noir où on peut lui fournir le revolver qu'il cherche. Mais il lui faudra attendre trois jours.


Cinquième partie

La bande cherche à tuer (2), par un moyen discret (faire passer ça pour un suicide ou un bête accident).
(1) surveille (2) de près en attendant que son arme arrive. Il veut pouvoir tuer se cible sans avoir à trop l'approcher (pas évident de se tuer soi-même, quand, en plus, son double du passé nous reconnaît). Mais il voit la menace arriver et se retrouve obligé de sauver (2).
Après coup, il comprend qu'il doit faire vite et qu'attendre le revolver est un luxe qu'il ne peut pas s'offrir. Mais (2), se rendant compte que (1) le pistait, s'est déjà échappé.


Sixième partie

Nous sommes de nouveau dans la planque du groupe qui cherche à tuer (2). Cette fois, plus question de déguiser ça : le vieux est costaud et on ne se moque pas d'eux comme ça. Fini les moyens discrets, on attaque avec l’artillerie lourde.


Septième partie

Nouvelle tentative de meurtre. Coïncidence : (1) avait justement trouvé, lui aussi, que le moment était propice à la mort de (2), et se retrouve une nouvelle fois à devoir le sauver.

Éventuellement un gars de la bande blessé, mort ? Un dialogue entre (1), et (2), qui, comprenant la menace, s'est armé lui-aussi...?


Huitième partie

(2) parle avec un ami (4). Peut-être l'introduire avant, je ne sais pas trop quand...? Ce dernier lui parle d'abord de (1), croyant reconnaître un oncle de (2). Lequel réagit excessivement en dénigrant avec dégoût tout lien de parenté avec ce sale type.
(4) enchaîne alors sur un autre sujet : le frère d'un pote prévoit de braquer une épicerie. On va se planquer derrière une voiture pour mater ça ? (2) décline : ce genre de chose ne l'intéresse plus trop... Si c'est pour finir comme l'autre looser de (1)...


Neuvième partie

Dernière tentative de meurtre : complètement délirante (type bazooka pour tuer une mouche). Dans ces conditions, (1), qui a enfin son flingue, se retrouve plus ou moins forcé de descendre toute la compagnie et se retrouve enfin avec (2) dans son viseur, à bout portant.
C'est alors qu'il comprend que (2) ne finira sûrement pas comme lui (intervention de (4) ?) et qu'il est inutile de le tuer.
Sa quête se termine là. Il n'a plus rien à faire ici. Il baisse son arme, la remonte sur sa tempe, et se tire une balle dans le crâne.

J'ai peut-être oublié des choses, Laure et Julien me le feront remarquer si c'est le cas.
Smile


Sinon, comme vous voyez, c'est assez brouillon. Il y a pas mal de choses à ajouter dans les scènes d'action (lâchez-vous!) et plusieurs liens à tisser pour construire un récit qui tienne la route...

L'idée (ambitieuse) serait, à partir de ce squelette, de se lancer dans une construction plus propre pour la semaine prochaine.
L'idée (réaliste) serait déjà d'apporter un max d'idées pour la semaine prochaine.

Enfin, quoi qu'il en soit, pensez-y autant que possible, pour que vous viennent les bonnes lubies ! Et puis s'il y a des choses qui vous laissent froid, n'hésitez surtout pas à les modifier.
Wink



Voilà, j'crois bien avoir fait l'tour... Alors à vos plumes, et à mercredi !

16groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Mer 28 Mar - 19:00

Tutur

Tutur

Voilà ce qu'on a fait aujourd'hui. J'y ai apporté une ou deux modifs qui me semblaient faire gagner au scénario...

Spoiler:

Bon voilà. C'est à retravailler autant que possible. La logique d'orchestration des choses n'est pas forcément idéale (je relirai ça la tête froide pour y apporter des modifs mais je compte aussi sur vous !).
Il faut encore découper tout ça en séquences.
Et puis après, il va falloir commencer à travailler les dialogues je pense.

17groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Lun 9 Avr - 16:58

Tutur

Tutur


Voilà la belle affaire, si je n'ai rien oublié (j'admets que mes souvenirs étaient un peu flous).
Le boulot : lire tout ça pour mercredi (ça fait déjà un bon boulot) et prendre en note tout ce qui vous choque/ne colle pas etc...
On en rediscute mercredi !


Spoiler:

18groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Dim 15 Avr - 15:43

laure



Je rappel à tous que je ne serai pas là mercredi. Arthur ne pouvant pas non plus être là, il n'y aura donc pas de réunion mercredi. Après, c'est les vacances. Si vous êtes disponibles pendant les vacances et que vous voulez faire des réunions dites le moi. Arthur devrait quand même mettre sous peu les dernières modifications des dialogues sur le forum. Vous pouvez les commenter ou proposer des modifications et aussi commencer à réfléchir au découpage.
A bientôt.

19groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Sam 5 Mai - 17:54

Tutur

Tutur

Rebelotte. Désolé pour le retard...

Spoiler:

20groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Jeu 17 Mai - 21:10

Tutur

Tutur

Quelques nouvelles petites modifs : ajout des types de scènes (éclairage), quelques corrections d'orthographes et de dialogues.

Au programme de la prochaine réunion :
- continuer et finir la liste des décors/costumes/accessoires
- faire la liste des personnages et lancer le casting
- faire les équipes pour le tournage
- commencer à parler des dates de disponibilité de chacun
- parler du budget du film et de comment on s'y prend pour ça
- attaquer le découpage

Spoiler:

21groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Mer 4 Juil - 15:56

laure



Dès qu'Arthur sera revenu de son stage, il faudra faire une réunion du groupe afin de faire le point sur la préparation du tournage. Personellement, je serai dispo tous les lundis, mercredi et vendredi du mois de juillet à 13h00. Je vous enverai un mail à ce sujet à mon retour du Comic con ( dans le environ du 10).

22groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Mer 4 Juil - 22:33

Tutur

Tutur

Ce serait bien effectivement.
Le stage et toutes les mésaventures qui y sont liées m'ont empêché d'avancer sur la préparation du film et il va vraiment falloir que je me rende disponible cet été.
L'ennui, c'est que j'ai pas mal de trucs qui viennent se greffer dès la fin de mon stage et auxquels je ne peux vraiment pas couper. Donc si une réunion peut se faire le weekend du 14-15 juillet, c'est bon pour moi. Mais sinon, il faudra attendre la dernière semaine de juillet...
=(

23groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Mer 5 Sep - 17:03

Tutur

Tutur

Bon alors c'est pas la joie vu que j'ai hiberné pendant les vacances : ça n'a pas du tout avancé.
A la réflexion, je me dis qu'il y a sans doute pas mal de choses qu'on peut retravailler dans le scénario pour en faire quelque chose de plus léger. A on avis, ce serait bénéfique pour le film et nous permettrait en plus de réduire le budget et la difficulté du tournage.

Donc je propose de le retravailler jusqu'à décembre en prenant un peu de recul. Voilà, si vous avez des choses à apporter, n'hésitez surtout pas et on en recause vendredi 14 à la réunion d'Archimède, ou mercredi 18 pendant la réunion du groupe d'écriture à 17h30 au Balto (sauf changement).

Merci !

24groupe d'écriture actif Empty Re: groupe d'écriture actif Dim 10 Mar - 17:33

Tutur

Tutur

Bon, j'ai enfin trouvé le temps et le courage de retravailler un peu ce scénario. J'ai rectifié pas mal de choses pour le rendre plus léger, plus réaliste (j'espère).
Si vous avez le temps d'y jeter un œil et de m'aider dans le jugement de ce qui va/ne va pas, c'est super. Merci d'avance !
Wink

(marre des spoiler à rallonge : j'adopte la technique du lien vers un pdf ^^)
Le scénario

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum