Archimède films
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archimède films

Voici le forum de l’association Archimède films.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

groupe d'écriture 2012/2013

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1groupe d'écriture 2012/2013 Empty groupe d'écriture 2012/2013 Lun 17 Sep - 19:39

laure



La première réunion du groupe d'écriture aura lieu mercredi 18 à 17H30 au Balto. Au cour de cette réunion, on décidera du jour et de l'heure qui conviendrai le mieux à chacun pour les prochaines réunions. Merci de m'indiquer si vous se serai présent ou non sur ce forum, par mail ou via un texto. Merci.

laure



La prochaine réunion aura lieu mercredi 17 octobre à 17H3O au 3 rue des minimes à Rouen. Merci à tous ceux qui souhaiterai venir de me le dire sur ce forum, par mail ou par texto.

laure



La prochaine réunion aura lieu mercredi 24 à 17H30 au 3 rue des minimes. Je rappel à chacun que pour cette réunion, il faut réfléchir à un synopsis autour des thèmes eau, parc et confession. Aucune idée n'a était retenue mercredi dernier bien que 3 idées ont été évoquées. Durant cette réunion ont a également commencé à voir les différents éléments qu'il faudrait modifier sur le précédant scénario du groupe (le film d'Arthur). Merci de m'indiquer si vous serez présent ou non.

Tutur

Tutur

Prochaine réunion le mercredi 21 novembre.

Donc pour le petit topo : on est partis sur le scénario de Judith en l'étendant sur l'histoire de plusieurs personnages. L'histoire se passe dans un parc avec trois protagonistes.
On a :
- une fille plutôt jeune un peu rêveuse
- un gars, chargé de l'entretien du parc, plus agé, aigri
- un enfant (8 ans) qui voit en la vie un univers plutôt ludique
Les trois personnages ont des pensées illustrées par l'image et/ou la voix off et ne se rencontrent à aucun moment. Le montage ferait s'entrecroiser leurs pensées, montrant qu'ils auraient plein de choses à échanger. On termine le film sur le constat qu'ils passent régulièrement beaucoup de temps au même endroit, sans jamais s'adresser la parole : après tout, ils n'ont rien en commun.

On a commencé à se pencher sur la construction du scénario en faisant des petits tableaux que voici :
tableau 1
tableau 2

Donc pour la prochaine réunion, réfléchir un peu à tout ça. Si jamais vous avez des idées, mettez-les par écrit et apportez-les : c'est le meilleur moyen d'en faire quelque chose !
Woili woilou. À mercredi !
=)

Judith R.



Voici comme prévu l'ébauche de ce que j'ai écrit :

La scène se passe dans un parc (celui derrière la mairie), en automne/hiver. Une jeune fille est assise sur un banc, seule. Elle a l’air calme, tranquille. C’est une jeune fille d’environ 19 ans. Son regard est un peu perdu dans le vide, ses mains sont contre sa bouche, elle souffle dessus pour les réchauffer. Soudain elle réalise qu’il se met à pleuvoir/neiger. Le parc se vide, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus que la jeune fille. Elle regarde le ciel et ferme les yeux. Des gouttes de pluies/ des flocons tombent un à un sur son visage. Posément, elle se dit :
« -Tiens… il pleut/neige. »
Elle regarde à droite et à gauche et remarque que tout le monde est parti.
« -Ils sont tous parti ?! De quoi ont-ils peur ? Ce n’est que de l’eau… Tout est si calme. J’aime ce silence. C’est comme si le temps avait fait une pause. J’ai l’impression d’être seule au monde. C’est si apaisant. Il y a de la magie dans la pluie/neige. J’aimerais que ce moment ne s’arrête jamais. Je pourrais rester là, ne plus rien faire, et rien ne changerais, je resterais paisible pour toujours. Je pourrais disparaître dans ce laps de temps. Est-ce que quelqu’un le remarquerait ? Est-ce que les autres me manqueront ? Je ne sais pas. Je crois que ça me rend triste quand j’y pense. J’aime tellement quand il pleut/neige. (On visionne ce qu’elle décrit par pensées) Je me promène dans les rues de la ville vide. Elles m’appartiennent. Les boutiques encore ouvertes m’ouvrent grand leur porte. Les vendeurs devenus monstres sans voix aux aguets me guettent et attendent un mot, un geste de ma part, pour bondir hors de l’obscurité. C’est l’ennui qui les rend monstrueux. Je deviens impératrice de cette ville fantôme, errante, attendant la fin de cette parenthèse enchantée. Quand la pluie/neige cesse, la vie reprend son cours, avec son agitation et son vacarme. »
On la retrouve soudainement dans le parc, comme si elle sortait de sa rêverie. Elle prend une grande inspiration pour s’oxygéner.
« -J’aime l’odeur de la pluie/neige. C’est celle des forêts, des arbres, des fleurs, et des matins de noël multipliée par cent. Tous mes sens sont en éveilles, et je me sens vivante. (pluie) Et puis il y a le bruit qu’elle me joue. Des notes discrètes, à la grande symphonie/ (neige) Et puis il y a ce silence, et le vent qui murmure comme une chorale lointaine.
Je voudrais me confondre dans cette harmonie. »

6groupe d'écriture 2012/2013 Empty Re: groupe d'écriture 2012/2013 Mer 26 Déc - 15:50

laure



En 2013, je ne serai pas libre le mercredi après-midi. Il serait bien que vous mettiez vos autres disponibilités sur le forum afin que l'on trouve un autre créneau qui conviendrai à tous. N'hésitez pas à proposer des horaires le soir, à midi ou le matin.

7groupe d'écriture 2012/2013 Empty Re: groupe d'écriture 2012/2013 Dim 30 Déc - 17:22

Aurel



Moi je suis dispo les vendredis aprem a partir de 16h30

8groupe d'écriture 2012/2013 Empty dispo grp ecriture 2013 Jeu 3 Jan - 12:10

Doltin



perso mon emploi du temps change constamment et je ne serais pas disponible.

Tutur

Tutur

Je suis dispo la lundi à partir de 17h00, le mercredi à partir de 10h00, le jeudi de 10h00 à 12h00 et après 19h00. Et c'est tout ce que j'ai de dispo.

Je peux me débrouiller pour vous ouvrir la salle de travail de ma résidence sans forcément être là, s'il est difficile de composer avec mes horaires.

laure



La prochaine réunion aura lieu le vendredi 25 janvier de 17h30 à 19h00 et ensuite à cet horaire toutes les semaines.
Merci de confirmer votre présence ou de m'indiquer votre absence. Arthur dis moi ce qui est possible pour la salle car je pense que cet horaire ne te conviens pas vraiment.

11groupe d'écriture 2012/2013 Empty Re: groupe d'écriture 2012/2013 Jeu 10 Jan - 22:38

Tutur

Tutur

Ouaip, horaire impossible en ce qui me concerne. Je vois pour la salle et je te tiens au courant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum